urgences vétérinaires - 24h/24 et 7j/7 à Paris et en Ile de France
urgences vétérinaires
24h/24 et 7j/7 à Paris et en Ile de France

Que faire en cas d’urgence

Mon animal vomit

vomissement

Tout vomissement qui se répète impose de voir un vétérinaire. Plus de cinq vomissements dans l’heure constitue une réelle urgence. Les vomissements sont un signe accompagnateur de nombreuses maladies.

Motifs de consultation

L’animal présente-t-il au moins l’un de ces signes?

Conduite en cas d'urgence

Cas particuliers

Tentatives infructueuses de vomissement avec hypersalivation + gonflement tympanique de l'abdomen :
Suspicion de météorisation torsion de l’estomac. Le chien doit être conduit d’urgence dans une clinique vétérinaire.

Vomissements de poils :
Très fréquents chez les chats, surtout ceux à poils longs. Ils sont bénins mais peuvent à la longue provoquer des maladies inflammatoires chroniques du tube digestif. Des mesures s’imposent : brossage quotidien, traitement mensuel pour l’évacuation des boules de poils intra-digestives (demandez conseil à votre vétérinaire).

Vomissements lors des transports :
Ils sont dus à un trouble passager de l’oreille interne dont le fonctionnement est perturbé par les mouvements du moyen de transport (très net en voiture). Par précaution donnez des repas légers dans les 48 heures qui précédent le voyage. Dans les cas rebelles, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous remettra des anti-nauséeux dont les vertus tranquillisantes seront également appréciées.