L’équilibre est constamment assuré par deux organes: le labyrinthe ou vestibule situé dans l’oreille interne, et le cervelet, sorte de petit cerveau secondaire situé sous le cerveau en arrière du crâne.
Dans les « vrais vertiges », tout ou partie de ce système est perturbé. Les différences entre les informations réelles communiquées par les yeux et celles, faussées, données par le vestibule ou par le cervelet vont désorienter le cerveau de l’animal.
Les causes peuvent être difficiles à identifier :
Lors de vertiges d’origine vestibulaire ou cérébelleuse (cervelet) l’animal a un comportement caractéristique :
Lors de « faux vertiges » qui s’expriment par des pertes d’équilibre, des chutes au sol accompagnés d’autres signes qui en font la gravité : perte de conscience, palpitations, tremblements ; on ne constate pas les signes décrits plus hauts qui sont caractéristiques des atteintes vestibulaires ou cérébelleuses.
Les causes possibles peuvent être très nombreuses : hypoglycémie, malaise diabétique, anémie, arythmie cardiaque, embolie pulmonaire, malaise vagal accompagné de vomissements, accident vasculaire cérébral, intoxication par le monoxyde de carbone ou par des médicaments...
Que le vertige soit vrai ou faux, si vous constatez des pertes d’équilibre chez votre animal vous devez consulter le vétérinaire.
Soit dans l’heure si le vertige présente des signes de gravité :
Soit dans la journée si ce n’est pas le cas.