Intoxications par les champignons

A SAVOIR

 

Les intoxications par les champignons concernent essentiellement les jeunes chiens du fait de leur comportement exploratoire développé et elles surviennent essentiellement à l’automne ou après d’importantes averses printanières.

 

En France, les champignons généralement incriminés lors d’intoxication canine sont des amanites (A. panthère et A.tue mouche) ainsi que les genres Inocybe et Clitocybe (Blanc des prés et Blanc ivoire).

 

Les amanites contiennent deux toxines : le muscinol et l’acide iboténique. L’intoxication peut être mortelle. Les premiers signes apparaissent une à 2 heures après l’ingestion :

Le chien manifeste une modification complète du comportement caractérisé par une agitation frénétique, des hurlements, des hallucinations, une contraction pupillaire, des pertes d’équilibre, des convulsions.

 

Les Inocybes et Clitocybes se caractérisent par une concentration élevée en muscarine, substance proche de l’acétylcholine. Les premiers signes apparaissent 2 à 3 heures après l’ingestion :

On constate de l’ hypersalivation , des nausées, des vomissements, des diarrhées, des difficultés respiratoires,un état de faiblesse.

 

Avec traitement, les troubles régressent en 24h. Il existe une antidote pour traiter ce type d’intoxication (ATROPINE).

 

Il existe une corrélation nette entre le délai d’apparition, l’intensité des premiers signes et la gravité de l’intoxication.

 

CONDUITE EN CAS D'URGENCE

 

Si vous suspectez votre animal d’avoir ingéré un champignon toxique :

  • Présentez-le d’urgence chez le vétérinaire. Grâce à une injection réalisée dans l’heure qui suit l’ingestion, le champignon suspect sera vomi par l’animal et tout risque sera écarté.
  • Pensez dans tous les cas à prélever un échantillon du champignon ingéré afin que le vétérinaire puisse administrer le cas échéant le traitement antidotique.
  • Si l’animal présente déjà des signes d’intoxication, le traitement doit être entrepris dans les plus brefs délais. En attendant l’intervention du vétérinaire, vous pouvez administrer 10 à 20 g de CHARBON ACTIF (à se procurer en pharmacie).
  • Retirez eau et nourriture, placez l’animal au chaud et au calme.

 

Télécharger la fiche conseil

 

© Copyright -