Votre animal s'est électrocuté

Toute électrocution, tout choc électrique, même s’il parait bénin de prime abord doit être pris au sérieux.

 

ATTENTION : un animal victime d'une électrocution encore en contact avec le courant électrique peut tuer celui qui le secourt.

 

A SAVOIR

 

Certains animaux sont particulièrement vulnérables à ce type d'accident (notamment les chiots et les chatons qui mordillent les fils électriques, les lapins d'appartement laissés en liberté, sans surveillance, qui rongent tout ce qui est à leur portée).

 

Chez les animaux de petit format, la résistance du corps au courant est très faible donc les lésions sont plus importantes ! Cette résistance est d'autant plus faible que la partie du corps en contact avec l’électricité est fine et humide. La sévérité des lésions est proportionnelle également à la tension et à l'ampérage.

 

La majorité des cas d'électrocution chez les animaux de compagnie correspond à des mordillements de fils électriques.

 

Les conséquences :

  • L’électrocution peut déclencher de très violentes tétanies et convulsions d’apparition immédiate. Une perte de conscience peut survenir instantanément.
  • Le passage du courant dans l'organisme peut également déclencher un arrêt cardiaque immédiat ou un œdème pulmonaire avec des difficultés respiratoires qui peuvent se manifester jusqu’à 12 heures après l'accident.
  • Les brûlures de la peau et des muqueuses, au point de contact, peuvent être d’emblée extrêmement graves et être classées en brûlures du 3ème degré. Les brûlures des muqueuses (paroi buccale, langue) doivent être soignées très rapidement pour éviter des lésions handicapantes.
  • L’électrocution peut également provoquer des brûlures profondes des muscles entraînant des déficits de motricité durables. On peut constater aussi des brûlures sur le trajet des nerfs qui aboutissent à des paralysies. Les nécroses locales de la moelle épinière et du cerveau sont fréquentes.

 

CONDUITE EN CAS D'URGENCE

 

  • Coupez le courant. Si ce n'est pas possible, ne perdez pas de temps à chercher le disjoncteur : écartez les fils avec un manche à balai en bois sec ou le pied d'une chaise en bois.
  • Ne touchez pas l'animal tant que son corps est en contact avec l'électricité. Dès que ce n'est plus le cas, écartez-le de la zone où il a été électrocuté.
  • Faites intervenir un vétérinaire dans les plus brefs délais.

 

LES INSTANTS QUI SUIVENT

 

  • Si l'animal est conscient, cela veut dire que tout danger vital immédiat est écarté. Placez-le au calme et réchauffez-le.
  • S'il a une plaie : désinfectez avec un antiseptique sans alcool.
  • S'il y a une hémorragie : faites un pansement compressif ou maintenez fermement une compresse sur la plaie.
  • S'il y a une brûlure : faites couler de l'eau fraîche sur la lésion pendant une dizaine de minutes. Ne mettez pas de corps gras. Après le refroidissement de la plaie qui limite les lésions, désinfectez avec un antiseptique sans alcool.
  • Attendez les secours vétérinaires ou transportez l'animal chez le vétérinaire le plus proche .

 

Télécharger la fiche conseil.

 

© Copyright -