urgences vétérinaires à domicile

Un abcès à la patte suite à une bagarre entre chats

VetoAdom est appelé pour un chat qui boite et est fortement abattu.

 

Le vétérinaire d'urgences à domicile se déplace et constate que la température du chat est haute (39.5°C). D'autre part, il y a une croute sur la face palmaire de l'antérieur. Une sédation est nécessaire car la manipulation est très douloureuse pour le chat.

 

Après retrait de la croute et tonte de la zone affectée, apparait un "trou" duquel sort du pus. C'est un abcès qui est certainement du chez ce chat à une bataille avec un congénère.

 

Le nettoyage, la désinfection et le drainage de la plaie, ainsi qu'un traitement antibiotique adapté permettront une guérison de ce chat bagarreur.
 

Abcès patte chat

Les tiques, les animaux et les hommes

Les tiques sont des acariens parasites des animaux de compagnie, d'élevage, des chevaux et de l'homme.

 

Ils se nourrissent du sang de leurs hôtes en incrustant leur rostre dans la peau. Leur dangerosité vient essentiellement de leur capacité à transmettre certaines maladies.


Chez les chiens, bovins et chevaux, c'est la piroplasmose qui est la plus connue, due à un parasite qui s'installe et se multiplie dans les globules rouges (cf. photo). Ils les fait éclater et est à l'origine d'anémie, de troubles rénaux et hépatiques pouvant être mortels. Les symptômes: fièvre, abattement, urines foncées "orange à marron". Une consultation pour son chien est nécessaire si ces symptômes apparaissent nécessitent une consultation en urgence.

Piroplasmose maladie tique animaux