Transport d'un animal

Il faut toujours museler un chien avant de le transporter si celui-ci est conscient. En revanche il ne faut jamais poser un lien sur un animal inconscient (risque d'asphyxie).

Comment passer un lien sur un chien ?

transport animal

Comment porter un chien ?

Porter un petit chien

Petits chiens (<10 kg) et chiens moyens : en passant une main sous l'abdomen et l'autre sous le cou, ou en passant un bras derrière les antérieurs et l'autre sous les fesses de façon à asseoir l'animal sur votre avant bras.

Gros chiens : en passant un bras derrière les antérieurs et l'autre sous les fesses de façon à asseoir l'animal sur votre avant bras. Il est aussi possible de porter l’animal à deux, une personne portant le chien au niveau des épaules, l’autre au niveau de l’arrière train.

Porter un gros chien


Si l'animal est immobilisé, inconscient ou s'il ne peut plus se tenir debout, il faudra le déplacer à l'aide d'une couverture. Faites d'abord glisser l'animal de côté sur la couverture, puis une personne prend le devant et une autre personne l'arrière.

 

 

 

Comment porter un chat ?

Porter un chatSi le chat est gentil, il se laissera prendre dans les bras sans problème.

S'il est légèrement agressif, essayer de l’attraper par la peau du cou et de le soulever afin de le placer dans un “module de transport” (cage, boîte fermée) jusque chez un vétérinaire.

 

Porter un chat

 

S'il ne laisse pas approcher (chat sauvage), utiliser un drap ou une serviette pour le maîtriser et le placer dans un "module de transport".