Les soins d'hygiène

De plus en plus de foyer possèdent un ou plusieurs « rongeurs ». La principale caractéristique de ces animaux est la pousse continue des dents. Même si le terme « rongeur » est employé au sens large pour ces espèces il faut distinguer les lapins (ordre des lagomorphes) qui possèdent deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure des rongeurs vrai (souris, rat, cobaye…) qui ne possèdent qu'une paire d'incisives à la mâchoire supérieure. Les rongeurs sont sujets au stress et il convient de savoir adapter l'environnement et l'habitat à l'animal que l'on a choisi (voir les fiches d'espèces plus loin).

 

Les soins d'hygiène

La plupart des espèces de rongeurs lorsqu'ils vivent à l'état sauvage creusent la terre soit pour créer des terriers soit pour construire leur nid. De même dans la nature ils usent leurs dents de façon quasi-permanente. Il faut donc, lorsque l'on possède un tel animal, régulièrement contrôler la taille des griffes et des dents. Si les dents sont trop longues, votre compagnon ne pourra plus se nourrir. Il faut alors l'emmener chez un vétérinaire afin qu'il taille les incisives à l'aide de pinces idoines. La coupe des griffes peut, en revanche, être réalisée à la maison avec un peu d'entraînement. N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire pour les premières fois. On utilisera un coupe-griffe pour chat. Le principe reste le même que pour le chien ou le chat. La difficulté réside dans le maintien de votre animal pendant la coupe.

 

Voici quelques techniques de contention :

Lapin

Rongeur - LapinOn ne prend pas un lapin par les pattes arrière ou par les oreilles. Il faut saisir l'individu par la peau du dos fermement, puis le placer sur l'avant bras. Il faut faire attention avec les individus nerveux qui vont chercher à sauter, car il y a un risque de fracture vertébrale. Si l'animal bouge de trop, retourner le sur le dos, la tête légèrement penchée, un peu comme un nourrisson.

 

Gerbille

Rongeur - Gerbille
Pour l'attraper dans sa cage il faut la saisir entre le majeur et l'index et refermer la main sous le ventre de l'animal. On peut aussi l'attraper par la queue mais cela risque d'être douloureux.


 

 

 

Cobaye (cochon d'Inde)

Rongeur - Cobaye

Il faut passer une main autour de l'animal et la seconde main sous le train arrière.

 

 

 

Hamster

rongeur- hamster
Il faut l'attraper entre le pouce et l'index au niveau de l'abdomen afin de la poser à plat sur son autre mains ou directement entre les deux main comme la souris. Le hamster déteste être pincé par la peau du cou.

 

 

Chinchilla

Rongeur - chinchilla
Comme pour la gerbille le chinchilla n'aime pas être attraper par la queue. Il faut envelopper l'animal avec une main au niveau des épaules et placer sa seconde main sous le train arrière.

 

 

Souris et rat

Rongeur - Souris et rats
Il faut prendre l'animal entre ses deux mains en laissant dépasser la tête. Ne pas attraper par la queue qui risque de se casser.

 

Si son animal a un œil qui coule ou qu'il reste fermé, la première chose à faire est de le nettoyer. En effet les poussières de la litière ou du foin peuvent parfois irriter l'œil de l'animal. Procédez de la même façon que pour le chien ou le chat. Si le problème persiste, consulter un vétérinaire.