Les oreilles

Il faut régulièrement nettoyer les oreilles de votre animal afin d'éviter les risques de catarrhes et d'otites. Il faudra toujours utiliser une lotion adaptée aux oreilles de votre animal.

soins des oreilles

  • Introduire la canule dans le conduit auditif

  • Instiller une noisette de produit

  • Masser la base de l'oreille

  • Nettoyer avec une compresse

 

 

 

Les dents

En matière d’hygiène buccale, le brossage des dents est primordial. Une mauvaise hygiène buccale favorise les infections de la bouche (gingivite, parodontite…).

soins de dents

  • Commencez par habituer la bouche de l’animal au contact de votre doigt et à une manipulation de cette zone.
  • Dans un deuxième temps, introduire le dentifrice afin d’habituer l’animal au goût avec le doigt sur les gencives et les dents. Il faut toujours utiliser un dentifrice spécifiquement conçu pour les animaux car les dentifrices “humains” contiennent des agents moussants pouvant causer des troubles de l’estomac chez le chien ou le chat et que, contrairement à l’homme, les animaux ne peuvent pas cracher le dentifrice.
  • Après 2 à 3 semaines d’exercices réguliers on commencera à utiliser la brosse à dents. C’est l’action mécanique de la brosse qui assurera le nettoyage des dents. Il existe des doigtiers et des brosses à dents adaptés à votre animal. Le brossage se fera par des mouvements circulaires sur les dents supérieures et inférieures, des canines aux molaires et en finissant par le brossage des dents de devant.

 

Les griffes et coussinets

griffes et coussinetsLes griffes poussent en continu mais l'animal se les use naturellement. Chez le chat on peut émousser l'extrémité des griffes afin que ce soit moins pointu. Chez le chien qui manque d'exercice il sera nécessaire de les couper à l'aide d'une pince spéciale. Cependant il faudra faire attention à préserver la pulpe de la griffe qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Souvent, l’animal fait plus d’exercice pendant les vacances que le reste de l’année. Comme le randonneur peut se faire des ampoules, l’animal peut s’user les coussinet et provoquer des inflammations ou des plaies. Lorsque l’on envisage un rythme plus intense des sorties avec son animal, ou des ballades sur un substrat non bitumé, il faut préparer la peau des coussinets et renforcer la couche cornée des coussinets. Pour cela il existe des lotions et des sprays tannants pour coussinets plantaires. N’hésiter pas à demander conseil à votre vétérinaire.