Approche d'un animal

Pour approcher sans risque un animal, il faut savoir juger de son caractère. Pour cela, regarder et bien surveiller l'expression de ses yeux, de sa gueule, de ses oreilles, de sa queue et de ses poils.

Le chien

Postures du chienSoumis : le chien rabat la queue entre les pattes, il s'accroupit, ses oreilles se couchent. Il se couche sur le côté et montre son ventre, où les poils sont souvent plus clairs.

 

Craintif : le chien montre les crocs, rabat la queue entre les pattes, il a les oreilles en arrière, il grogne, les poils du dos et des épaules sont hérissés, il a le dos voûté et se tient mi-assis, mi-debout : le chien se sent menacé, il a peur.

 

 

 

 

Un chien qui a peur peut être très dangereux et peut vous mordre sans prévenir.

 

Menaçant : il dresse les oreilles, découvre les crocs, fixe son adversaire du regard, il hérisse ses poils, se tient bien droit, il menace, il veut être le plus fort et veut dominer l’autre.

 

Ne jamais regarder un chien menaçant dans les yeux, cela peut provoquer l’attaque.
Il faut toujours poser son regard sur le dos ou sur l’arrière-train de l’animal.

 

Le chat

Postures du chienSoumis : le chat ne se met pas sur le dos comme le chien. Il reste couché ou assis et se laisse caresser ou manipuler sans bouger, ni remuer.

 

Craintif : le chat a alors une position couchée sur le coté ou sur le dos. Les griffes sont sorties et de nombreux coups de pattes sont donnés en direction de la source de la peur. Le chat feule ou crache.

 

 

Un chat craintif peut devenir dangereux et se jeter sur les personnes autours.

 

 

Postures du chienMenaçant : le chat se tient accroupi, la tête basse, le regard dirigé vers sa “cible”, les oreilles en arrière et le cou tendu. S’il pétrit le sol avec les membres postérieurs et que la queue est en mouvement, l’attaque est proche.

 

 

 

 

Conduite à tenir

Il faut toujours rassurer l’animal en lui parlant doucement, puis, dans un deuxième temps, s’agenouiller en montrant le dos de la main. Si tout se passe bien le chien ou le chat finira par se laisser caresser derrière la tête.
Si un chien se montre menaçant, essayer de lui passer une corde ou une laisse autour du cou afin de l’immobiliser et l’attacher à un poteau ou un arbre, puis tenter de le museler avec un lien (voir plus bas).
Si un chat est agressif, il vaut mieux utiliser une couverture, un linge ou un vêtement afin de le recouvrir (il se calmera alors).