Suite de morsure

Vetoadom est appelé pour une petite chihuahua mordue quelques jours auparavant par un rottweiler. Le Dr G. Banquy se rend chez les propriétaires de cette petite chienne.

 

Blum est une petite chihuahua de 2 ans, récupérée par sa propriétaire après avoir été laissée en garde 2 semaines auprès d’une connaissance. Elle s’est rendue compte que celle-ci était blessée sur le dos (voir photo 1). La petite chienne avait effectivement été attaquée quelques jours plus tôt par un rottweiler, mais n’avait pas été amené chez un vétérinaire suite à cet incident.

A l’examen clinique, l’état de la chienne est satisfaisant, elle présente de multiples plaies superficielles sur l’ensemble du corps mais aucune atteinte en profondeur.

Elle est abattue et dysorexique. Un début d’hyperthermie à 39,2° est constaté. La fréquence cardiaque est de 148bpm et la fréquence respiratoire normale.

En dehors des plaies cutanées, le reste de l’examen est sans anomalie.

Concernant les plaies, celles-ci sont surinfectées sur l’ensemble du corps et la peau se décolle seule au niveau du dos (voir photo 2).

Après une légère sédation, toute la zone dorsale a été tondue (voir photo 3), les zones nécrotiques ont été parées et l’ensemble a été désinfecté et rincé à la bétadine diluée.

Un tissu de granulation sain apparaît, mais la peau restante au niveau du dos est encore en phase d’évolution et d’autres parages seront probablement à prévoir.

L’ensemble des tissus lésés a été recouvert d’un pommade antiseptique avant qu’un bandage soit réalisé tout autour de l’abdomen et du thorax.

Blum a également reçu des injections d’anti-inflammatoire et d’antibiotique.

Un suivi thérapeutique sera nécessaire chez son vétérinaire traitant