01 47 46 09 09
urgences vétérinaires - 24h/24 et 7j/7 à Paris et en Ile de France
urgences vétérinaires
24h/24 et 7j/7 à Paris et en Ile de France

Que faire en cas d’urgence

Retour

Intoxication par les champignons

champignons

Les intoxications par les champignons concernent essentiellement les jeunes chiens du fait de leur comportement exploratoire développé et elles surviennent essentiellement à l’automne ou après d’importantes averses printanières.

En France, les champignons généralement incriminés lors d’intoxication canine sont des amanites (A. panthère et A.tue mouche) ainsi que les genres Inocybe et Clitocybe (Blanc des prés et Blanc ivoire). Les amanites contiennent deux toxines : le muscinol et l’acide iboténique. L’intoxication peut être mortelle. Les premiers signes apparaissent une à 2 heures après l’ingestion : Le chien manifeste une modification complète du comportement caractérisé par une agitation frénétique, des hurlements, des hallucinations, une contraction pupillaire, des pertes d’équilibre, des convulsions.

Les Inocybes et Clitocybes se caractérisent par une concentration élevée en muscarine, substance proche de l’acétylcholine.
Les premiers signes apparaissent 2 à 3 heures après l’ingestion : On constate de l’ hypersalivation , des nausées, des vomissements, des diarrhées, des difficultés respiratoires,un état de faiblesse.
Avec traitement, les troubles régressent en 24h. Il existe une antidote pour traiter ce type d’intoxication (ATROPINE).
Il existe une corrélation nette entre le délai d’apparition, l’intensité des premiers signes et la gravité de l’intoxication.

Conduite à tenir en cas d'urgence

Si vous suspectez votre animal d’avoir ingéré un champignon toxique :

Retour